Du Mont Gerbier de Jonc à St Nazaire, de sa source à son estuaire, raconter son histoire et sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie.
Ce spectacle est né de la rencontre d’Emmanuel Lambert (Bulles de Zinc) et d’Erwan Martinerie (Jack in my head) où les sons du violoncelle, de l’électro viennent jouer avec un texte poétique et engagé.
L’histoire : Aaron, sorte de Don Quichotte contemporain, s’est mis en tête de sauver la Loire qui souffre de sécheresse et de pollution, dans une (presque) indifférence générale. L’histoire d’Aaron est aussi celle du fleuve, poétique et pleine d’enjeux. Elle se déroule depuis la source jusqu’à l’estuaire et permet de repenser notre rapport au vivant.
Genre : Fable environnementale Récit-théâtre & musique
Age : Tout public à partir de 10-12 ans
Lieux : Version plein-air Version salle / théâtre (avec vidéo) > disponible à partir de 2025
Durée : 1h10
Co-Production : Dékalage & Bulles de Zinc
Avec le soutien de : Conseil Départemental (44) Ville de Saffré (44) La Fabrique – Dervallières Nantes (44) Scènes de Pays à Beaupréau (49) Demande en cours : DRAC Pays de Loire (pour la version théâtre)
Ce spectacle bénéfice d’une aide à la diffusion en Loire-Atlantique
Entre le 5 juillet et le 24 septembre, nous avons parcouru la Loire :
Mont-Gerbier-de-Jonc, la Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Blois, Amboise, Antoigné, Saumur, Chalonnes-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Rezé, Lavau-sur-Loire et Paimboeuf.
Nous sommes revenu avec pas mal de contacts qui laissent entrevoir une belle tournée pour l’été 2025 également !
À venir
Un livre : Sortie prévue au printemps 2025. Il reprendra le texte du spectacle, et aussi une partie carnet de création pour partager tout ce qu’on n’a pas pu mettre dans le spectacle !
Une version audio : Sortie également prévue au printemps 2025. L’enregistrement est en cours. Il sera disponible sur la plateforme Bandcamp de Jack In My Head.
La version intérieur du spectacle : Sortie prévue à l’automne 2025, suite à trois périodes de résidence en cours de calage, qui permettront d’intégrer un travail scénographique et une création vidéo/lumière.
Création = repérage
Cette création s’appuie sur une longue période de repérage : plus de milles kilomètres parcourus à pied, en kayak, à vélo et enfin en voilier pour s’immerger et comprendre la Loire. Appréhender cet espace particulier et très en même temps très varié, rencontrer ses habitants, et aussi enregistrer son paysage sonore pour alimenter la composition.