En ce début d’année 2025, Waï Waï poursuit ses interventions en milieu scolaire avec un programme dynamique et enrichissant. Nous avons eu le plaisir de travailler dans deux secteurs : à Nantes, avec quatre classes de l’école Jacques Prévert, à l’initiative de La Bouche D’Air, et dans une dizaine d’écoles de la communauté de communes de Saint-Jean-de-Mont.
À Nantes, nous avons mené trois ateliers : la forêt chantée, la forêt sonore et la forêt dessinée. Dans l’atelier « forêt chantée », les élèves ont eu l’opportunité d’écrire un couplet sur la suite des aventures de Wataru, le héros de la bande dessinée « La Forêt Millénaire » de Jiro Taniguchi. Ce couplet a été intégré à la chanson « Wataru », que les élèves ont appris à chanter et que nous avons enregistrée ensemble.
L’atelier « forêt sonore » a permis aux élèves de découvrir l’enregistrement en extérieur et le traitement sonore à l’aide d’un logiciel. Les sons qu’ils ont collectés ont ensuite été intégrés à notre morceau « Le Défi », que nous avons joué en classe pour une expérience musicale interactive.
Dans la « forêt dessinée », les élèves ont eu l’occasion d’inventer la fin de l’histoire de la bande dessinée de Taniguchi. Ils ont créé leur propre bande dessinée, que nous avons numérisée, et nous avons composé avec eux une musique originale pour accompagner leurs images.
À Saint-Jean-de-Mont, nos interventions d’une heure ont été axées sur la présentation de notre groupe et de notre spectacle, afin de préparer les élèves à venir nous découvrir sur scène.
Notre engagement pour la transmission autour de nos activités artistiques est au cœur de notre démarche. Nous croyons fermement en l’importance de sensibiliser les jeunes dès le plus jeune âge aux domaines artistiques. En suscitant leur curiosité et en éveillant leur goût pour la création, nous espérons leur offrir une richesse qui les accompagnera tout au long de leur vie. Chaque intervention est une occasion de partager notre passion et d’encourager les élèves à explorer leur propre créativité, contribuant ainsi à façonner un avenir où l’art et la culture occupent une place essentielle dans leur parcours.
